JC & L 3.jpg

LE DUO ÉOS

Le Duo Éos naît de la rencontre de deux jeunes artistes parisiens désireux de faire partager leur passion pour la musique de chambre. Musiciens depuis leur plus jeune âge, Léna Lenzen et Jean-Christophe Pignol jouent régulièrement en orchestre ou en récital soliste. C’est cependant à travers une formation de Musique de Chambre composée d’une grande harpe et d’une flûte traversière qu’ils invitent leur public à des moments plus intimistes, créant ainsi échanges et partage.
Lors de ses concerts, le Duo Éos souhaite proposer des pièces aux styles et caractères variés dont les époques peuvent aller du baroque jusqu’à la musique contemporaine. Le contraste entre la douceur et l’énergie produites par ces deux instruments permet une large palette sonore. Pédagogues dans l’âme et soucieux de rendre leur répertoire accessible, les deux musiciens n’hésitent pas à donner des clés d’écoute et à présenter les pièces interprétées afin d’ouvrir de nouveaux horizons musicaux.

 
Léna Lenzen

Léna Lenzen

C'est au Conservatoire de Bordeaux que Léna Lenzen débute l'apprentissage de la harpe classique sous la direction de Marie-Emmanuelle Allant-Dupuy. Etudiant simultanément à l'Université de Paris-Sorbonne, elle valide sa Licence de Musicologie et son Diplôme d'Etudes Musicales en harpe classique en 2014.

C'est au Pôle d'Enseignement Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt que Léna obtient son Diplôme National Supérieur de Musique dans la classe d'Anne Ricquebourg ainsi que le Diplôme d'État d'enseignant.

Aujourd'hui titulaire d'un master "Soliste" du Koninklijk Conservatorium de Brussels issu de la classe de Jana Bouskova, Léna est pleinement tournée vers l'aspect concertiste de la harpe mais s'inscrit également dans une démarche de transmission pédagogique de son instrument.

Parallèlement, Léna Lenzen est harpiste à la Musique de la Garde Républicaine depuis janvier 2018.

 
Jean-Christophe Pignol

Jean-Christophe Pignol

C'est dans l'école de musique associative de sa ville natale que Jean-Christophe débute la flûte traversière à l'âge de 7 ans. Au fil des années il étudie au sein des Conservatoires d'Albi, Toulouse puis Versailles dans la classe de Christel Rayneau où il obtient en 2011 son Diplôme d'Études Musicales puis un Prix de Perfectionnement en 2012. Intégrant par la suite le Pôle d'Enseignement Supérieur de la Musique d'Aubervilliers-La Courneuve, il poursuit son apprentissage de la flûte aux côtés de Sophie Deshayes ainsi que d'autres grands flûtistes : Robert Aitken, Mario Caroli...

Titulaire d'une licence de musicologie, d'un Diplôme National Supérieur d'Interprète ainsi que d'un Diplôme d'État d'enseignant artistique, Jean-Christophe a enseigné dans différents établissements (CRR d'Aubervilliers, CRD de Garges-lès-Gonesses, École de Musique de Montigny-le-Bretonneux...) et est aujourd'hui flûtiste à la Musique de la Garde Républicaine.